Logo Mas Nuy - retour à la home
Titre Faugères
Home
Contact
Lien
Presse
Carte d'identité du domaine
Les Vins
Dégustation et vente
Evènements et dégustations
Restaurants partenaires
Catieda
A.O.C. Faugères
Sites à consulter
intro
Historique des parcelles
Conduite du vignoble et vinification
Chai
EncÚpagement
domaine
Carte d’Identité

Introduction

Pierre & Valérie Urbain ont constitué ce domaine en 2005, 2006 et 2008. Ce coup de foudre au hasard d’une promenade est le fruit d’une recherche qualitative réunissant les ingrédients des grands vins d’appellation et en particulier de l’A.O.C. Faugères : En effet, seules les parcelles situées sur le haut du village (dont le Domaine Mas Nuy) rencontrent ces conditions idéales, à savoir :



1. Soleil :
300 jours par an

2. Montagne :
Faugères est sis au contrefort de la montagne noire des Cévennes, en exposition plein sud, au pied du Pic de la Coquillade. Les vents de Tramontane, de secteur Nord, descendent vers la mer en apportant la fraîcheur des plateaux et le complément nécessaire à sécher rapidement les raisins le matin ou après la pluie. Les Pyrénées, visibles également au sud, arrêtent les masses nuageuses. Le climat est de type méditerranéen, soit très sec et chaud l’été, mais froid l’hiver, avec une pluviométrie annuelle dépassant rarement les 700 millimètres.

3. Terroir :
Le terroir appartient au système géologique dit des « Monts de Faugères », daté du Visseen schisto-gréseux (ère primaire). Ces schistes proviennent des argiles de dépôts marins de la mer primitive qui ont subit les compressions et les échauffements du plissement hercynien. On a là un des sols parmi les plus anciens de France. Il est marqué par le schiste dont la caractéristique physique est de retenir jusqu’à 40% de son volume en eau et emmagasiner la chaleur deux fois plus que le calcaire (Les vignerons disent que le raisin mûrit la nuit…). Le schiste assure à la fois drainage et humidité à la vigne, soutient la maturité du raisin par la chaleur et apportera la minéralité au vin. Les coteaux, en fortes pentes, sont plantés en courbe de niveau de manière à limiter l’érosion et retenir l’eau. Ce terroir unique se différencie des régions avoisinantes aux terres argilo-calcaires, voire alluvionnaires (plaine biterroise).

4. Mer :
Située à 20 km à vol d’oiseau et visible du domaine (de Sète au Cap d’Agde). Les vents marins assurent l’apport hydrique mais aussi le séchage rapide des raisins le matin ou après la pluie.

5. Nature :
Le domaine est composé de 4,5 hectares de vignes ceints de 3,5 hectares de forêts de chênes verts, d’arbousiers, de garrigue, d’oliviers, de plantes aromatiques et médicinales et de deux rivières dont le Libron qui y prend sa source.

page suivante