Logo Mas Nuy - retour à la home
Titre Faugères
Home
Contact
Lien
Presse
Carte d'identité du domaine
Les Vins
Dégustation et vente
Evènements et dégustations
Restaurants partenaires
Catieda
A.O.C. Faugères
Sites à consulter
Photo Homapage
Domaine Mas Nuy « Je plaide coupable »
Espace
Athanor  
Espace
Rouge – 2015 – 13,5 Vol% - (75, 150cc & 300cc)
I.G.P Hérault
Espace
Appellation : A.O.C. Faugères
20x5
Propriétaire : Pierre Urbain
20x5
Terroirs : Schistes.
20x5
Cépages : Marselan 50%, Mourvèdre 50%.
20x5
  Le Marselan : cépage rare qui nécessite une petite explication…
Son origine
Le Marselan est un cépage récent obtenu par croisement entre le Cabernet-Sauvignon et le Grenache. L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) l’a obtenu et déposé en 1961. La création de ce cépage par génie génétique avait pour objet l'obtention simultanée des caractères les plus porteurs du Grenache et du Cabernet-Sauvignon. Il a été créé à Marseillan (petit village près de Béziers) d’où il tire son nom.
Ses arômes
Le Marselan présente à la dégustation des arômes de fruits mûrs.
Les vins qu'il donne
Comme les baies du Marselan sont très petites, le rendement en jus est, de ce fait, limité (environ 160 kg/hl). Le Marselan permet donc d’élaborer des vins colorés, typés et de grande qualité. Ils sont aromatiques, corsés, dotés d’une structure très intéressante, caractérisée par des tanins souples et sans amertume qui les rend aptes au vieillissement. Le Marselan est un cépage qui combine ainsi les forces du Cabernet-Sauvignon et du Grenache.
Ses zones d'implantation
Les surfaces en production ne dépassent pas les 500 hectares depuis les années 2000, et concernent principalement la plaine languedocienne et la partie méridionale du bassin rhodanien.
Sa précocité
Le Marselan est un cépage tardif, surtout pour sa maturation, puisqu’il est récolté 4 semaines après le Chasselas, qui est le cépage de référence. C’est donc un cépage de 3ème époque. Son débourrement, tardif lui aussi, intervient 5 jours après celui du Chasselas.
Sa vigueur
Le Marselan a une vigueur moyenne et émet des rameaux de grande taille. Il convient de le tailler court en cordon, ce qui nécessite un palissage.
Les sols qu'il préfère
Le Marselan a une nette préférence pour les sols secs, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il est issu de deux cépages qui donnent leurs meilleurs résultats sur les sols minces et bien drainés.
Son climat idéal
Cépage méridional adapté aux terroirs chauds et très ensoleillés, il résiste bien à la sécheresse. En raison d’une maturation lente, il est particulièrement adapté aux terroirs chauds et ensoleillés. Il préfère les bonnes expositions pour atteindre une complète maturité.
Sa sensibilité aux maladies et ravageurs
Le Marselan N est très peu sensible à la pourriture grise et peu sensible à l’Oïdium et aux acariens. Comparativement à ses deux cépages ‘parents’, c’est un cépage moins sensible aux maladies et aux ravageurs, ce qui en fait un plant de grand intérêt.
Clone agréé : un seul : le 980 !
20x5 20x5
Rendements : 35 hl/ha
20x5
Production : 8.000 cols
20x5
Vinification : Récolte de nuit pour rencontrer la fraicheur maximale. Elevage séparé, en cuves béton, de 100% en vinification classique. Assemblage en cuve béton avant mise, un an après vendanges.
20x5
Dégustation :
20x5
Robe : Rouge violine scintillante et profonde.
20x5
Nez :

Fruits rouges & noirs, typiques du Marselan.

20x5
Bouche : Veloutée, vive et sèche avec une prise en force du Mourvèdre. Très belle longueur.
20x5
T° de service : 13°
20x5
Conseils : Grillades, BBQ et cuisine d’été. Magret de canard & gibiers à plumes.
20x5
Conservation : 4 à 6 ans.